top of page

Après les dépenses, la générosité


Depuis plusieurs jours déjà, des publicités déferlent sur nos écrans, dans les journaux et magazines, à propos du Black Friday et le Cyber Lundi. On étire l'événement toute la semaine, toute la fin de semaine, et ces jours deviennent depuis quelques années au Québec, tout comme aux Etats-Unis, aussi populaires que le Boxing Day. Tout ceci est représentatif du monde de consommation dans lequel nous vivons.

Ce samedi, je regardais un épisode de Deux Filles le Matin, et il y avait comme invité le docteur Richard Béliveau, scientifique de renom, qui a dit quelque chose de très intéressant à propos de notre surconsommation, phrase qui se résume ainsi: "Nous achetons des biens dont nous n'avons pas besoin, avec de l'argent que nous n'avons pas, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas." Cette phrase a vraiment fait un déclic en moi, et je crois qu'elle décrit très bien ce phénomène social dans lequel nous vivons. Nous achetons des biens souvent pour épater la galerie, ou pour faire compétition avec le voisin, vidant nos cartes de crédit à haut taux d'intérêt. Pendant ce temps, il y a des enjeux beaucoup plus importants qui se jouent autour de nous, des gens qui n'ont pas ce qu'il faut pour vivre convenablement, qui manquent de nourriture, et qui n'auront rien à mettre sous le sapin ce Noël, s'ils ont un sapin, bien sûr.

L'initiative #mardijedonne, ou #givingtuesday, a été lancée, c'est un mouvement global qui a lieu de 29 novembre 2016, le lendemain du cyber Lundi. Tout le monde est invité à faire un don à l'organisme de son choix, à donner au suivant. Moi j'ai la cause de la santé mentale à cœur, et comme Partenaires pour la Santé mentale, j'invite tous et toutes à faire un don, que ce soit en argent, ou en bénévolat. Chacun peut trouver sa cause, c'est plutôt simple, et tellement valorisant. Qu'est-ce quelques vingt dollars comparativement à ce téléviseur que vous vous êtes acheté ce vendredi noir?

Il y a l'activité #unselfie pour l'événement. Vous êtes invités à prendre une photo de vous tenant une pancarte, avec le nom de votre cause, avec #mardijedonne, #givingtuesday. C'est le temps d'afficher ce qui vous tient à cœur, et où ira votre don ce mardi. Tout le monde globalement se mettra de la partie!

Je crois que nous devons laisser une place à la générosité, et s'entraider. Si ce n'est de façon monétaire, donner un peu de son temps à quelqu'un qui a besoin.

Voici des liens pour informations:

http://givingtuesday.ca/fr

https://www.instagram.com/givingtuesday/

@givingtuesdaycanada

https://www.partnersformh.ca/agir/donner/


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page